Parcours découverte interactifs
Découvrir des histoires, suivre des traces et résoudre des énigmes tous ensemble : à Wasserfallen, trois parcours découverte variés voient le jour, destinés aux familles, aux enfants et aux classes scolaires.
En compagnie de Flix, Mara et Luca ou de la petite naturaliste curieuse, petits et grands explorateurs plongent dans la nature fascinante, l’histoire et les mystères du Jura et des Wasserfallen. Ensemble, ils écoutent des histoires, suivent des pistes et résolvent des énigmes. Toutes les visites partent de la station amont du téléphérique des Wasserfallen et allient activité physique en plein air, apprentissage ludique, missions passionnantes et expériences partagées.
Idéal pour des sorties en famille riches en découvertes (à partir de 6 ans) et des randonnées scolaires.
Circuit n° 1 : Flix - Les gardiens des chutes d'eau
Parcours-énigmes pour les familles
Le parcours d’énigmes, long d’environ 1 kilomètre, s’adresse aux enfants à partir de 6 ans et à leurs familles. Flix a besoin d’aide pour retrouver le coupable qui sème la pagaille. À l’aide d’une carte papier, vous passez d’une étape à l’autre : des panneaux disposés sur le terrain fournissent des indices, des énigmes complexes attendent d’être résolues et des traces cachées doivent être découvertes.
De plus, des éléments de pièce radiophonique, accessibles sur smartphone via un code QR, vous garantissent encore plus d’aventures lors de vos déplacements. Le circuit à billes, actuellement en cours de réalisation, constitue un temps fort particulier.
Pour le parcours découverte, les familles devraient prévoir environ 1 heure à 1 heure et demie.
Circuit n° 2 : Pas d'ici
Jeu d'évasion pour les exploratrices et les explorateurs
Une aventure plus stimulante attend les enfants à partir de 10 ans : le jeu d’évasion à Wasserfallen allie énigmes, découverte de la nature et esprit d’équipe. À l’aide d’une application pour smartphone, d’un livret d’énigmes, de panneaux indicateurs et des particularités du site, les participants résolvent, seuls ou en groupe, des énigmes passionnantes afin de découvrir ce que l’inconnu qui se trouve à Wasserfallen a en tête.
Ce parcours d’environ 3,5 kilomètres exige de la réflexion, de la vigilance et une bonne collaboration. Selon le groupe, le jeu d’évasion dure environ 2 à 2,5 heures.
Circuit n° 3 : mission de recherche à Wasserfallen
Parcours pédagogique pour les classes scolaires
Sur le même parcours que le jeu d’évasion, un parcours découverte spécialement conçu pour les classes est en cours de création. Répartis en petits groupes, les élèves abordent, à l’aide d’un cahier d’activités et des stations mises en place sur place, des thèmes passionnants liés à la nature, à l’histoire et aux paysages des Wasserfallen et du Jura. Il y a beaucoup à découvrir au cours de cette expédition collective et de nombreux défis doivent être relevés pour déchiffrer le mot-clé secret.
Ce parcours d’environ 3,5 kilomètres constitue un complément varié à la randonnée scolaire et permet de faire le lien entre les contenus pédagogiques et une journée active en plein air. Il faut compter environ 2 à 2,5 heures pour effectuer ce parcours.