Il s’agit d’un texte de test

Trail à Wasserfallen


La Region Wasserfallen propose aux amateurs de sport cinq parcours de trail différents. Le paysage vallonné du Jura se prête à merveille à cette discipline et offre, outre de nombreux sentiers passionnants, une vue à couper le souffle.

Deux Journées du trail très réussies en 2026 – ça continue en 2027 !

Pour la première fois, la société de téléphérique Reigoldswil-Wasserfallen (LRW) a organisé le 19 avril la « Journée du trail à Wasserfallen ». Plus de 20 coureuses et coureurs enthousiastes se sont élancés sur ce parcours de montagne de plus de 17 km, sous la houlette de la célèbre coureuse Simonne Hertenstein, de Liestal.

La course collective s’est déroulée dans des conditions météorologiques exceptionnelles, partant de Reigoldswil pour passer par le château de Rifenstein, puis par la Waldweide, l’Hinteri Egg et le Chellenchöpfli, jusqu’à la station amont de la LRW, avant de revenir à Reigoldswil, avec un dénivelé de 700 mètres à franchir. En chemin, Simone Hertenstein, coureuse de trail expérimentée, a partagé à différents endroits de nombreuses informations intéressantes sur le trail, cette discipline de course à pied encore récente et fascinante.

Les vues exceptionnelles sur les hauteurs du Jura et la nature magnifique de la Region Wasserfallen ont couronné cette expérience de course à pied.

La deuxième Journée du trail a eu lieu le 23 août 2026 dans d’excellentes conditions météorologiques. La célèbre coureuse de haut niveau de notre région, Simone Hertenstein, de Liestal, a accompagné avec compétence et enthousiasme les nombreuses coureuses et coureurs venus parcourir l’exigeant tracé de montagne. Celui-ci partait de la place du village de Reigoldswil en direction de Lauwil, montait jusqu’aux ruines de Ramstein, puis grimpait abruptement vers l’Ulmethöhe et le Vogelberg. Le premier objectif était le sommet du Passwang (1205 m), où les participants ont pu profiter d’une vue magnifique sur le canton de Bâle-Campagne, les Alpes, les Vosges et la Forêt-Noire.

Les coureuses et coureurs ont ensuite traversé vers le Chellenchöpfli et l’Hinteri Egg, le point culminant du canton de Bâle-Campagne (1169 m). La descente vers la Waldweide puis vers la station amont du téléphérique, ainsi que la dernière partie sur la « piste de trottinette » jusqu’à la place du village et au point de départ à Reigoldswil, ont exigé une grande attention et une bonne condition physique sur un terrain de trail généralement irrégulier, parsemé de racines et de pierres.

La participation à la 2e Journée du trail de la Fondation Luftseilbahn Reigoldswil-Wasserfallen était à nouveau gratuite pour toutes les coureuses et tous les coureurs. En raison de l’enthousiasme suscité, il est prévu d’organiser deux nouvelles Journées du trail à Wasserfallen en 2027, probablement en avril et en août. Les dates précises seront communiquées en temps utile sur le site web de la Region Wasserfallen.

Les coureuses et coureurs enthousiastes


Flyer trail


L'aperçu des parcours peut être téléchargé ici au format PDF ou est disponible sous forme de flyer à la station aval du téléphérique.

Flyer trail Wasserfallen
Aperçu des circuits Télécharger